Capucine Huguet est une designer et joaillère française, qui ambitionne de mettre sur le devant de la scène les enjeux climatiques grâce au design de ses bijoux. A l’été 2019, elle part au Svalbard, un archipel au milieu de l’Arctique, pour étudier la fonte des glaces.
Attirée par la rugosité des paysages, l’immensité sauvage et naturelle des glaciers et des icebergs, elle vit ce voyage comme une concrétisation de ses inspirations créatives. Lors de son périple, elle rencontre d’éminents glaciologues qui l’emmènent sur le terrain étudier la fonte des glaciers. Elle prend pleinement conscience d’un des principes fondateurs de la lutte contre la crise climatique : la sensibilisation et la communication sont au cœur des actions à mener.

Inspirée par la fonte des gigantesques glaciers du Svalbard, sa première collection voit le jour à l’été 2020 et porte tout naturellement le nom de Wahlenbergbreen mementos. Dans l’histoire du bijou, les memento mori étaient des bijoux arborés dans le but de rappeler à leurs porteurs qu’ils étaient mortels.
Les bijoux de la collection rendent hommage à l’Arctique, tout en rappelant à ceux qui les arborent que cette partie du monde est en danger. Porter un tel bijou, c’est afficher subtilement ses convictions et ses valeurs environnementales dans le but d’initier une interaction ou discussion avec son entourage.

Chaque pièce illustre un facteur lié à la fonte des glaciers, que ce soient les crevasses, l’érosion ou encore le processus de liquéfaction. Animée par un intérêt pour le monde microscopique, la designer a par ailleurs étudié la fonte de cristaux de glace au microscope électronique. La structure hexagonale de la glace guide les formes de ses bagues, comme la géométrie de la destruction des glaciers qui se décline dans des hexagones incomplets ou accidentés. Le métal capture les cristaux de glaces éphémères, rendant ainsi permanent ce qui se perd.

Au travers de nombreuses expériences, Capucine combine l’utilisation des nouvelles technologies avec des techniques de fabrication historiques. Dans une approche responsable, tous les bijoux sont réalisés à Paris en or ou argent recyclés avec des pierres éthiques.